Comment exploiter les énergies renouvelables ?

Comment exploiter les énergies renouvelables ?

Par rapport aux énergies fossiles qui sont épuisables, polluantes et rares, les énergies renouvelables ont la réputation d'être économiques, écologiques et faciles à reconstituer sur de longues durées. En termes d'avantages, elles feront donc profiter aux ménages, des ressources entièrement renouvelables pour produire l'énergie voulue et assurer une production inépuisable sur le long terme. Côté inconvénients, il y en a peu, à savoir leur coût qui est relativement élevé et leur accessibilité, car ce sont des énergies de flux qui ne peuvent être exploitées que lorsque les sources d'énergie sont au summum de leur activité. Comment faire alors pour les exploiter dans les meilleures conditions possible ? Et quels matériaux utiliser ?

Le chauffe-eau solaire

Le soleil est la première source d'énergie la mieux exploitée et qui dit énergie solaire, dite chauffe-eau solaire qui couvre environ 40 à 70% des besoins d'une famille en terme de chauffage.

Le chauffe-eau solaire transforme une grande partie du rayonnement solaire en chaleur grâce à un capteur, généralement de surface noire. La vitre qui s'y rattache laisse la lumière la traverser et ne retient que la chaleur. Une bouteille intégrée au dispositif recevra la chaleur par convection.

A noter qu'il est possible de remplacer cette bouteille par des tuyaux qu'il faudrait placer sous l'absorbeur. Le dispositif produira ainsi de l'eau chaude qui sera distribuée dans les canalisations ou dans l'installation de chauffage à basse température.

La turbine à eau

Au même titre que les moulins à vent qui servaient à moudre le grain, la turbine à eau a pour principe de capter l'énergie cinétique de l'eau afin de l'exploiter en énergie mécanique. C'est alors qu'un générateur électrique s'incruste dans le dispositif afin de transformer le mouvement de la turbine en électricité.

Avec l'avancée technologique du moment, tout point d'eau qui dispose d'un courant potentiellement exploitable peut faire l'objet d'installation de microcentrales, pouvant produire une puissance de 100 à 1000 W, tandis que les grandes centrales hydroélectriques peuvent produire jusqu'à plus de 5000 W, comme c'est le cas des grands barrages par exemple.

La méthanisation

Il n'y pas que le soleil, l'eau ou l'air qui peuvent faire l'objet de ressources exploitables en termes de renouvellement d'énergie. Dernièrement, des ingénieurs expérimentés se sont spécialisés dans le traitement et la revalorisation des déchets afin de les transformer en biogaz, une énergie naturelle non polluante qui peut produire de la chaleur dans les foyers ou du carburant lorsqu'il est produit à l'état liquide.

Ce procédé mécanique que l'on appelle méthanisation est le fruit du travail de Mohamed Ayachi Ajroudi. Bien qu'il n'en soit pas l'inventeur, cet ingénieur saoudien à la tête de l'entreprise CNIM Saudi a su peaufiner ses recherches et travaille actuellement sur ce projet dans son pays d'origine en collaborant avec quelques pays d'Europe.

Avec de nombreuses usines de traitements de déchets implantées un peu partout en France, en Afrique et dans le Golfe Arabe, son travail porte ses fruits et la méthanisation des déchets organiques se veut être un projet très prometteur pour la génération future puisqu'il combine à la fois recyclage et énergie renouvelable.

Autres articles

Quelles sont les énergies renouvelables ?

Publié le 18/11/2017
Par définition, on appelle énergies renouvelables, les sources d'énergies qui peuvent être exploitées indéfiniment par l'homme et dont l'utilisation...