Quelles sont les énergies renouvelables ?

Quelles sont les énergies renouvelables ?

Par définition, on appelle énergies renouvelables, les sources d'énergies qui peuvent être exploitées indéfiniment par l'homme et dont l'utilisation ne représente aucun impact sur l'environnement. Les avancées technologiques de ces dernières années mettent à notre disposition, les moyens nécessaires pour exploiter les ressources naturelles qui nous profitables, en vue de les transformer en sources d'énergies inépuisables et renouvelables au quotidien. Toutefois, le développement de telles ressources a un prix, mais il est nécessaire de passer par là afin d'assurer l'indépendance énergétique des générations futures. A ce jour, il existe 5 grandes familles d'énergie renouvelables. Toutes ces énergies permettent de substituer entièrement à l'énergie fossile pour l'alimentation en électricité.

L'énergie solaire photovoltaïque ou thermique

Le soleil a toujours fait l'objet de tant de convoitise et si depuis la nuit des temps, se chauffer au soleil semble être un rêve, c'est devenu aujourd'hui réalisable, grâce à l'évolution des techniques permettant de canaliser son rayonnement en vue de le transformer en énergie.

C'est le rayonnement solaire qui est donc la base de l'énergie à exploiter et grâce à l'utilisation d'un capteur, celui-ci absorbe ce rayonnement et le transforme suivant l'énergie voulue, en électricité (énergie photovoltaïque) ou en chauffage (énergie thermique). Les rayonnements solaires sont gratuits, ce qui est sont plus grand avantage.

L'énergie éolienne

L'utilisation du vent comme source d'énergie n'est pas nouveau. En effet, depuis des générations on a pu obtenir de l'électricité grâce à l'utilisation des moulins à vent. Mais l'avancée de la technologie a permis de remplacer cette méthode rudimentaire avec l'utilisation de toutes sortes de machines qui permettraient de transformer l'énergie cinétique du vent en énergie électrique, à la manière d'une dynamo sur la roue d'une bicyclette. Les éoliennes se déclinent en plusieurs types, allant des plus imposantes comme celles que l'on retrouve sur les routes, aux plus petites à destination des ménages.

L'énergie hydraulique

Au même titre que le soleil et le vent, l'exploitation de l'eau pour l'obtention d'énergie était aussi un procédé ancien qui à l'époque, servait à moudre le grain, à aider dans les forges ou dans l'industrie mécanique.

C'est en exploitant les barrages hydrauliques et les courant marins, que les techniques industrielles se sont développées au fil des années afin d'étudier l'énergie cinétique de l'eau pour la transformer en électricité.

Toutefois, travailler sur une telle énergie exige de la prudence et du savoir-faire pour ne pas perturber le flux naturel des courants marins et des eaux en surface.

L'énergie de la biomasse et des déchets

C'est une énergie naissante et très prometteuse car elle utilise comme source d'énergie la biomasse et les déchets, en vue d'obtenir de l'énergie thermique. En guise de matières premières, elle se base sur le recyclage des ordures, des déchets, et des gaz inutilisés suivant des procédés industriels plus ou moins complexes, visant à canaliser l'énergie obtenue pour la restituer par la suite sous forme de chaleur, destinée à l'usage des grands bâtiments par exemple.

Parmi les acteurs économiques qui s'imposent dans le domaine, il y a Mohamed Ayachi Ajroudi. Ingénieur franco tunisien qui a monté une grande entreprise nommée CNIM, ayant pour vocation de revaloriser les déchets.

Avec plus de 254 usines implantées au Golfe Arabe où il réside et dans quelques pays d'Europe, son succès se définit notamment autour de la méthanisation qui vise à produire un biogaz à partir de la fermentation des matières organiques et des déchets ou de l'alcool et du carburant quand ces dernières se liquéfient.

L'énergie géothermique

La dernière catégorie d'énergie qui utilise l'énergie du sol, constamment renouvelée par la chaleur du magma et de la radioactivité des roches, pour être transformé en chauffage ou en électricité. Il s'agit ici de la seule source d'énergie qui ne dépend aucunement des conditions atmosphériques.

Autres articles

Comment exploiter les énergies renouvelables ?

Publié le 18/11/2017
Par rapport aux énergies fossiles qui sont épuisables, polluantes et rares, les énergies renouvelables ont la réputation d'être économiques,...