Sommaire
Le recyclage des déchets organiques permet de les valoriser et de les réutiliser autrement. Mais quelles sont alors les astuces pour effectuer le recyclage des déchets organiques dans sa maison ?
Le compostage
Le compostage domestique est l'une des meilleures astuces pour recycler les déchets organiques dans sa maison. Il s'agit en effet d'une astuce très simple qui consiste à jeter dans un pot à composte les peaux de fruits, les légumes gâtés, les épluchures, le reste des fruits, les cendres de bois, les écales de noix, les rognures de gazon et autres déchets organiques.
Ces différents déchets seront ensuite broyés et transformés en compost. Le compost obtenu pourra enfin être utilisé comme engrais pour nourrir la terre. Le compost issu du recyclage des déchets organiques est très riche en éléments nutritifs et favorise une meilleure croissance des plantes ainsi qu'une bonne aération de la terre.
Le tri sélectif
Le tri sélectif est également une très bonne astuce pour recycler les déchets organiques. Il consiste à s'équiper de bacs à ordures adaptés à chaque type d'ordures. Ainsi les déchets organiques seront déposés dans un bac spécifique et les autres ordures non recyclables dans d'autres bacs. Les municipalités se chargeront ensuite de la collecte des déchets organiques et de leur recyclage.
Notons cependant qu'ils existent encore de nombreuses municipalités ne disposent pas encore d'une filière de recyclage. Mais dans quelques années toutes les municipalités devront s'y faire car la généralisation du tri sélectif est prévue pour être effective à l'horizon de 2025. C'est ce que renseigne la loi de transition énergétique prise en 2015.
La méthanisation
La méthanisation est une astuce qui permet de transformer les déchets organiques de sa maison en méthane. Cette astuce consiste à déposer les déchets organiques dans un digesteur. Un mois après les déchets produisent du méthane après fermentation. Notons que le méthane obtenu peut être vendu aux producteurs de carburant.