Sommaire
L'avènement des dispositions législatives coercitives ou non n’a pas empêché pour autant les Hommes à se mettre à l’abri des contentieux. Dos aux murs, ceux-ci sollicitent le secours des avocats sans forcément chercher à savoir les qualités permettant de distinguer les bons des moins bons. Le présent article vient donc à point nommé pour s’intéresser exclusivement aux qualités d’un bon avocat.
L’éloquence
Elle est, jusqu’à preuve du contraire, irréfutablement la qualité la plus importante à travers laquelle l’avocat est identifié. En effet, dans sa mission de défendre le client devant les juridictions, l’avocat doit savoir s’exprimer élégamment devant les juges afin de les acquérir à sa plaidoirie. Ceci passe par une maîtrise parfaite de sa langue de prédilection. Mieux, l'homme en toge ne doit pas se laisser influencer par le public. Il doit de ce fait avoir la maîtrise de soi et contraindre son auditoire à porter une attention exclusive et particulière à son speech.
La plume
Le savoir parler de l’avocat est, à la limite, inutile si l’aptitude à rédiger les actes juridiques lui fait défaut. Préparer le dossier d’un client à défendre nécessite en amont la rédaction des actes de procédure. Plus loin, la réussite de la plaidoirie passe par une production écrite des idées à développer, des logiques à suivre, des jurisprudences et exceptions de procédure à évoquer.
La minutie
C’est la marque de fabrique des bons avocats. Si pour le commun des mortels le diable se retrouve dans les détails, c’est tout le contraire chez les disciples de la robe noire. Le souci et l’intérêt du détail constituent le secret pour gagner les procès à issu incertain. On se rend maintenant à l’évidence de l’exigence des avocats à connaître le fond du dossier avant toute défense.
La prudence
Elle doit être de mise chez un avocat. Le souci du détail ne saurait être une excuse pour ne pas contrôler ses faits et gestes en pleine plaidoirie par exemple. Le procès reste et demeure une guerre farouche à travers laquelle l’adversaire est en quête permanente de la moindre faille sauf qu’ici les armes ne crépitent point.