La viande fait partie des aliments qui font l’objet d’une grande consommation dans le monde. Les humains étant des carnivores modérés, il arrive que certains n’imposent aucune limite quant à sa consommation. Vous entendez également parler de part et d’autre des méfaits de la surconsommation de cet aliment. Il est donc question de savoir : pourquoi devez-vous consommer raisonnablement de la viande ? Les informations ci-après vous éclairciront plus à ce sujet.
Tout d’abord pour votre santé
La viande est certes connue pour être une véritable source de protéines nécessaires à la croissance de l’organisme. Cependant, elle peut nuire à votre santé et vous allez apprendre ceci ici maintenant avec ces informations. En effet, la surconsommation de certains types de viandes comme la viande rouge est à l’origine de certaines maladies. D’après une estimation de l’OMS, la consommation régulière de 100 g de ce type de viande peut entraîner de 29 % le risque d’avoir un cancer colorectal. Il est également conseillé de consommer moins de viande afin de réduire le risque des maladies cardiovasculaires ainsi que les risques inflammatoires.
Pour le bien-être de l’environnement
La consommation réduite de viande est également un facteur bénéfique pour l’environnement. Cela, dans le sens où d’après l’ONU, 14 % des émissions totales de gaz à effet de serre proviennent des bétails. Une grande partie de l’émission de l’ammoniaque provient de l’urine des animaux. L’élevage est également perçu comme un facteur de déforestation puisqu’il est à l’origine du déboisement de plusieurs forêts à travers le monde. L’élevage intensif nécessite en effet une grande consommation d’eau en plus d’occuper de vastes surfaces. La faible consommation de la viande permet donc de moins polluer l’environnement.
La première raison pour laquelle vous devez éviter de consommer trop de viande est d’abord pour votre propre bien-être. Manger moins de cet aliment est aussi un moyen d’impacter positivement votre environnement.