Sommaire
L'inde est un pays reconnu pour la particularité de ses spécialités culinaires. Quand on parle de cuisine indienne, on pense immédiatement à la diversité des saveurs de chaque plat, mais aussi à l'assaisonnement. Comment reconnaître la cuisine indienne ?
Les différentes épices utilisées pour la cuisine indienne
Sur les 381 ingrédients culinaires qui existent dans le monde, on retrouve environ 200 ingrédients dans la cuisine indienne. Imaginez-vous la diversité que l'on peut retrouver dans la spécialité culinaire indienne ? En effet, elle est composée de différentes couleurs, d'odeurs et de saveurs extrêmement puissantes. De plus, on retrouve fréquemment dans un plat indien plus de dix épices. Il s'agit entre autres du curcuma, du safran, de la coriandre, du cumin, de la cannelle, du poivre, du piment, des clous de girofle, de la cardamome et de la badiane. Ces épices rendent le plat très riche en odeur et en goût. Notez que le curry et le masala ne sont pas des épices, mais plutôt des sauces obtenues grâce à un mélange de plusieurs épices.
Les spécialités culinaires indiennes
Parler des diverses spécialités culinaires indiennes, c'est faire un classement en fonction du type de plat : végétarien, carnassier et frugivore. La cuisine végétarienne est la cuisine la mieux consommée en Inde. En effet, plus de 80 % de la population indienne est hindouiste et on les retrouve le plus dans les régions du sud. Parmi les plus grandes spécialités végétarienne de l'Inde, les daalsse sont les plus consommées. Fait à base de lentilles, les daalsses, grâce aux myriades d'épices, ont un goût très fort. En ce qui concerne les non-végétariens, leur plat favori est le tandoori. C'est un plat qui présente de la viande de poulet cuite sur un four, très parfumée et colorée.
La cuisine indienne et ses vertus médicinales
Les repas indiens les plus consommés, comme ceux végétariens par exemple, sont très sains et équilibrés. Suite à plusieurs études, il a été démontré que les épices avaient plusieurs propriétés médicinales. En effet, elles facilitent la digestion et servent d'apéritifs pour l'organisme. Par exemple, le clou de girofle atténue les douleurs dentaires, le cumin et le curcuma purifient l'intestin et le foie. Ainsi, grâce à leurs capacités anti-inflammatoires et antioxydantes, ils permettent de maintenir l'organisme en forme.