Avoir une urgence à un moment donné fait partie de la vie de l’être humain. Ce qui est important, c’est à qui recourir quand une urgence médicale survient. Passons en revue dans cet article les services que vous pouvez contacter en cas d’urgence médicale.
Services à contacter selon le type d’urgence médicale
Tout le monde peut être confronté à un cas d’urgence médicale. Une personne en danger ou être témoin d’un accident fait qu’il faut savoir au préalable comment réagir dans ce genre de situations. Pour apprendre à bien réagir, lisez cet article. pour une appréhension complète. Il faut déjà savoir que quand on parle d’urgence médicale, cela suppose que la victime est vraiment en danger. Et elle a besoin d’un médecin dans les plus brefs délais pour une intervention. L’urgence qui engage la vie d’un individu est donc différente de l’urgence du rendez-vous pris avec son médecin. La première urgence met des fois la boule au ventre. Savoir comment se comporter pour sauver une précieuse vie est d’une importance capitale. Selon le type d’urgence, vous pouvez appeler le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU), les pompiers, la police, le centre antipoison, etc. Le tout est de savoir comment le faire et quand le faire.
Contact avec les secours en cas d’urgence médicale
Il faut savoir que ce qu’on considère comme urgence peut ne pas l’être. Quelqu’un qui s’est coupé avec le couteau par exemple et qui saigne abondamment peut être pris en charge par la pharmacie pour un pansement. Dans le même temps, il y a des situations qui paraissent banales mais qui sont des cas d’urgence médicale. Une personne qui fait par exemple une surdose d’alcool et qui n’arrive pas à réagir a besoin d’une aide médicale rapide. Sans une intervention rapide, la personne risque un coma éthylique. Si vous vous confrontez à un cas d’incendie, de blessures graves, il ne faut pas vous affoler. Il faut prendre votre téléphone ou le téléphone de la victime pour appeler les secours. L’appel est totalement gratuit et peut se faire même si le téléphone est verrouillé. Les contacts de base pour appeler les secours, c’est le 15 pour le SAMU, le 17 pour la police, le 18 pour les pompiers, le 112 dans tout l’espace de l’Europe, le 114 pour les personnes malentendantes ou sourdes.