Les vêtements de travail diffèrent d'un métier à un autre car chaque métier a des exigences qui lui sont propres. Que savoir sur chaque vêtement de travail ?
À chaque métier son vêtement de travail
Chaque corps de métier a son vêtement de travail adapté. Le mécanicien ne peut donc pas se mettre en veste de cuisine ou en toge tel un juge parce que les réalités de travail, les attentes et les contraintes ne sont pas les mêmes. Chaque vêtement de travail est confectionné en fonction des exigences du métier. Ainsi donc le pantalon de travail d'un artisan ne sera pas conçu de la même manière et avec le même tissu que celui d'un assistant de direction par exemple.
La différence entre les vêtements de travail ne se limitent pas uniquement aux niveaux de la forme ou du tissu utilisé mais également au niveau de sécurité propre à chaque métier. Un ouvrier des BTP doit nécessairement mettre un gilet, un casque et des chaussures de sécurité alors qu'un agent de bureau n'en a pas besoin. Notons cependant que quel que soit le secteur d'activité un vêtement de travail doit être confortable, ergonomique, résistant et facile à entretenir.
Les fonctions d'un vêtement de travail
Quel que soit le métier ou le secteur d'activité, le port d'un vêtement de travail n'est pas un geste anodin. En effet, le vêtement de travail remplit de nombreuses fonctions. Un vêtement de travail sert d'abord à protéger l'ouvrier contre les différents risques liés à son métier (salissures , éclaboussures, microbes, chaleur, froid, intempéries). Ensuite le vêtement de travail permet de reconnaître et de distinguer chaque type de métier.
La blouse médicale permet de reconnaître facilement un médecin et dès qu'on voit quelqu'un en toge on sait directement que ce dernier est un homme de droit (avocat, magistrats, juge, etc..). Le vêtement de travail permet également de faire connaître l'identité visuelle et les valeurs d'une entreprise. Porter un vêtement de travail à l'effigie d'une entreprise permet de la faire connaître.